LA DIETETIQUE OCCIDENTALE

 

 

LA LEGENDE DU THE

L’histoire commence en Chine, il y plus de 4500 ans. La légende dit que l’ Empereur Shen Nong se trouvait avec sa cour à l’ombre d’un théier sauvage.

Une légère brise détacha quelques feuilles de l’arbuste, qui vinrent se poser dans la tasse d’eau frémissante de l’empereur, Shen Nong goûta cette infusion née du hasard et fut envahi d’un bien être indicible. C’est ainsi, que naquit le thé…

Le thé est aujourd’hui la 1ère boisson au monde après l’eau, avec 15 000 tasses bues chaque seconde.

1. Les bienfaits du thé

Le thé est naturellement diurétique et ne contient ni sel, ni sucre, ni calorie. Ses puissants antioxydants (appelés flavonoïdes) sont quatre fois plus actifs que les vitamines C et E pour protéger l’organisme contre les agressions extérieures. Les thés Tuocha sont particulièrement efficaces dans l’élimination des graisses, dans le cadre d’un régime. Sa teneur en fluor contribue à la prévention des caries.

2. Les différentes variétés de thés

Il existe principalement trois grandes familles : les thés verts, thés semi fermentés et thés noirs.

Le « camélia sinensis » est à l’origine de tous les thés. Seules les méthodes de préparation et la durée de chaque étape (flétrissage, roulage, fermentation, dessiccation et triage) sont à l’origine de cette différenciation.

3. La tradition du thé

La cérémonie du thé se dit : « cha no yu ». A l’origine, le thé était offert en signe de bienvenue à tout invité. Aujourd’hui, il participe à un véritable art de vivre. Il est l’occasion de partager des moments conviviaux et reste présent dans la religion, la philosophie et la vie sociale quotidienne.

4. La cueillette

La cueillette peut commencer à partir du mois d’avril et finir fin d’octobre. Mais la meilleure récolte est issue de la cueillette de printemps car la lumière du soleil n’aura pas altéré la qualité des feuilles. Elle est souvent effectuée par les femmes et reste encore une opération manuelle. De la cueillette dépend la qualité du thé. Le bourgeon terminal et les feuilles les plus proches, offrent la meilleure qualité et la saveur la plus délicate. Seules les plus jeunes feuilles sont retenues pour l’élaboration des thés.

5. Les effets du thé

* Stimulante

La théine génère une stimulation psychique pour surpasser l’effort et lutter contre la fatigue tout en étant moins excitante que la caféine. C’est un vasodilatateur qui augmente la performance musculaire et son effet diurétique aide à éliminer les toxines.

* Anticancéreuse

Le thé vert serait capable de prévenir certains cancers. De nombreuses recherches scientifiques l’ont démontrées.

* Antioxydant et antiradicalaire.

Certains composants du thé possèdent une action biologique qui favorise la résistance aux agressions de notre vie quotidienne comme la pollution ou l’alimentation carencée. Cette action ralentirait le processus de vieillissement de la peau. Sa forte teneur en fluor permet de lutter contre les caries. Le thé est également un ingrédient riche en vitamines et minéraux.

Buvez au moins 1 litre ½ d’eau par jour dont 1 litre de thé (4 à 5 tasses)
Usez et abusez des fruits et légumes
Veillez à une alimentation variée
Eliminez en faisant du sport régulièrement
Zéro calorie entre les repas !

Douceurs et sucreries en quantités limitées
Tenez tête aux excès.

6. La cérémonie du thé

L’idéal est de servir le thé dans une théière en porcelaine ou en terre cuite (chine), en fonte avec un intérieur émaillé (japon), ou en métal argenté (inde, Ceylan et Maroc). Les tasses sont en fine céramique, en porcelaine ou en verre. L’eau doit être frémissante et non bouillante.

Le temps d’infusion diffère selon les thés et votre goût. L’eau doit être pure. Utilisez de préférence de l’eau de source. Servez chaud. Les puristes ne sucrent jamais le thé afin de préserver toute la finesse et la richesse des grands thés.

7. Conseils de préparation

Ebouillantez la théière en la rinçant avec de l’eau bouillante. Utilisez un sachet par tasse. Versez de l’eau frémissante. Laissez infuser 2 à 3 minutes.

Attention : le goût peut être altéré par de l’eau trop calcaire.