LA DIETETIQUE OCCIDENTALE

 

 

La préservation de la santé (yang sheng).

Suivant les règles du traité de la Médecine Interne de l’empereur jaune.
Le QING SHI WANGDI NEIJING SUWEN rédigé il y plus de deux millénaires :


L’acide, l’aigre est lié au Printemps, à l’Est va au foie, il tempère les effets du doux sucré mais, son excès blesse les muscles, nuit au foie et affaiblit la rate.
La saveur acide a un effet éparpillant et astringent.

L’amer est lié à l’été, au Sud va au cœur, il tempère les effets du piquant mais, son excès blesse le souffle (QI), dessèche la peau et affaiblit les os.
La saveur amère a un effet renforçant : elle comprime et durcit.

Le doux, lié à la Cinquième saison (fin de chaque saison et plus particulièrement fin d’été), au Centre va à la rate, il tempère les effets du salé mais, son excès (notamment le sucré qui est la tendance excessive du doux…) blesse la chair, fatigue le cœur et les reins, affaiblit les cheveux.
La saveur douce a un effet retardant ; elle relâche et amollit en même temps qu’elle harmonise.

Le piquant, l’âcre est lié à l’automne, à l’ouest va aux poumons, il tempère les effets de l’acide mais, son excès blesse la peau, affaiblit le foie et nuit aux vaisseaux.
La saveur piquante a un effet dispersant, elle dissipe.

Le salé  est lié à l’hiver, au Nord va aux reins, il tempère les effets de l’amer mais son excès blesse les os, nuit aux reins et fatigue le cœur.
La saveur salée a un effet assouplissement en même temps qu’elle restreint la sécrétion des liquides organiques.

L’une des caractéristiques essentielles de la diététique chinoise consiste à faire correspondre ces cinq saveurs fondamentales aux cinq saisons de l’année et ceci non seulement sur un plan qualitatif mais également sur un plan quantitatif.
Cela implique naturellement la prédominance d’une saveur sur les autres suivant ces périodes… âges de la vie, saisons de l’année, repas dans la journée, ordonnancement des repas… et même jusqu’aux boissons ingérées au cours de ces repas.
Mais, il est toujours précisé que ces saveurs doivent s’équilibrer harmonieusement et ne pas aboutir à l’excès d’une saveur ce qui serait alors contraire au but recherché.
Cela permet également des combinaisons multiples dans le cas de la recherche d’un traitement part les aliments (diétothérapie).

L’alimentation diététique a pour but essentiel de maintenir un équilibre harmonieux de l’énergie… elle a également pour but de compenser d’éventuels déséquilibres climatiques ou énergétiques.
Si en hiver, il est fait très froid, ce qui tonifie le foie mais également la fatigue, il faut éviter de restreindre le salé et d’utiliser des aliments de tendance énergétique YANG qui réchauffent…et de boire chaud.
Au contraire, en été il fait très chaud, ce qui tonifie le cœur mais également la fatigue, il convient d’utiliser des aliments de tendance énergétiques YIN qui rafraîchissent et de restreindre l’amer.